L’activité sensorielle anti-canicule de l’UEP “Centre des Possibles” à Hennebont
- Audrey Boulogne
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Quand la canicule frappe, le Centre des Possibles à Hennebont redouble d’imagination pour offrir aux enfants un moment rafraîchissant, sensoriel et apaisant.
Mise en place par les accompagnantes référentes(AES, AMP), ces activités leur ont permis de découvrir l’environnement de la plage et de la mer de manière ludique, tout en stimulant leurs sens et leur motricité.
3 espaces pour découvrir la plage :
1. La piscine
Les enfants se sont installés autour d’une petite piscine remplie d’eau et d’objets marins : algues, coquillages, crabes ou encore un sous-marin. Ils y ont plongé mains et pieds pour réveiller leurs sensations. Certains jouaient avec les figurines et d’autres tentaient d’éclabousser leurs voisins. Les enfants se sont aussi affairés à transvaser de l’eau dans divers récipients, allant du coquillage au seau en passant par l’arrosoir.
2. Le bac à sable
Direction le sable pour d’autres découvertes : creuser, construire, transvaser ou enterrer des trésors grâce à des pelles, seaux et cornets.Les enfants ont ainsi pu développer leur motricité fine et leur créativité.
3. L’eau gélifiée
Le dernier bac était rempli d’eau gélifiée mélangée à du colorant alimentaire bleu. On y retrouvait des figurines d’animaux marins et des coquillages, ainsi que des rafraichisseurs. Les enfants ont exploré leurs sensations avec la texture étrange de cette eau et se sont amusés à la mélanger à celle de la piscine à côté.
Si vous souhaitez tenter de gélifier de l’eau, vous pouvez la mélanger avec de la poudre épaississante et y ajouter du colorant alimentaire selon l’utilisation.

Les accompagnements
En plus de ces trois bacs, les enfants avaient aussi un pistolet à bulle de savon qu’ils devaient essayer de manipuler eux-même en appuyant sur la gâchette, ce qui leur permettait de mobiliser motricité fine. En appuyant sur la gâchette, ils pouvaient lancer des bulles et même activer une petite musique… motivation garantie !
Une enceinte diffusait le son des vagues, favorisant l’apaisement et l’immersion complète.
L’activité s’accompagnait d’un TLA en rapport avec les activités de la plage pour faciliter la communication entre les enfants et leurs accompagnants.
Cette activité a donc été bénéfique aux enfants sur différents aspects :
Se rafraîchir : En temps de canicule, jouer avec de l’eau leur a permis une pause dans la chaleur de l’après-midi.
Développer leurs sens : Les enfants ont pu découvrir les sensations avec le contact de l’eau, du sable ou des bulles.
Se reposer et s’apaiser : Avec l’accompagnement au son des vagues, les enfants ont profité d’une activité calme pour reposer leur corps et leur esprit.
Exercer leur motricité : le pistolet à bulle a permis aux enfants de mobiliser leurs membres supérieurs et de travailler leur motricité.
Article rédigé par Alice Lhomme, en stage au sein du Centre Ressources et d'Appuis "ScoPoly"
Comentarios