Dehors, nos ateliers moteurs s’installent au grand air
- Audrey Boulogne
- 17 juil.
- 2 min de lecture
Au "Centre des Possibles", nous plaçons le corps au cœur de chaque apprentissage. Avec la belle saison nous saisissons chaque opportunité pour emmener les enfants et adolescents polyhandicapés à l’extérieur.
Respirer l’air frais, sentir le soleil sur la peau, écouter les oiseaux… ces moments sont précieux pour leur bien-être, mais aussi pour développer et maintenir leurs capacités motrices et sensorielles.
Ces activités motrices en extérieur ne sont pas uniquement récréatives : elles participent directement aux apprentissages fonctionnels, indispensables à l’autonomie et au bien-être des enfants polyhandicapés. S’asseoir, se pencher, tenir un objet, se déplacer sur différents sols sont autant de gestes qui leur permettront de mieux interagir avec leur environnement, que ce soit à la maison, à l’école ou en sortie.
Pourquoi travailler la motricité en extérieur ?
Sortir, c’est changer de cadre et vivre de nouvelles expériences corporelles. Cela permet :
De mobiliser le corps différemment, sur des sols variés (herbe, gravier, tapis extérieur).
D’explorer l’environnement et d’affiner ses repères spatiaux.
De travailler la motricité dans un cadre plus apaisant, moins bruyant, stimulant la concentration et l’engagement.
De participer aux apprentissages du quotidien, comme marcher sur un chemin, se déplacer sur la pelouse, se retourner pour regarder un camarade, ramasser un objet tombé, s’asseoir sur un banc.
Des activités variées et adaptées
Voici un aperçu des ateliers que nous proposons dehors, en fonction des besoins et capacités de chacun :
Les parcours
Installer des plots, tunnels, barres, cerceaux au sol ou surélevés pour encourager :
Les déplacements rampés, à quatre pattes ou debout.
Le franchissement d’obstacles.
La coordination œil-main-pied.
L’équilibre et l’adaptation posturale sur différents supports.
Les jeux de lancer et d’adresse
Lancer des balles dans un panier, envoyer un ballon à un camarade, viser un seau ou faire rouler un ballon vers un plot, attraper des objets avec une épuisette, etc. Ces jeux sont essentiels pour :
Travailler la coordination œil-main.
Développer la force musculaire des bras et du tronc.
Favoriser l’interaction et la compréhension des consignes.

Les manipulations d'éléments naturels
Manipuler des objets naturels (feuilles, petites branches, galets lisses) ou du matériel pédagogique comme des pinces, des balles, des haricots à transvaser entre récipients. Ces activités développent la préhension, la coordination et participent aux apprentissages fonctionnels du quotidien.
Le yoga sous les arbres :
Prendre conscience de son corps dans l’espace, s’étirer, respirer profondément, se relaxer en fin de séance. Ces temps de yoga apportent détente et concentration, tout en travaillant la posture assise ou debout et l’équilibre.

Les massages et auto-massages :
Allongés sur un tapis, les enfants reçoivent ou réalisent des massages doux (balles hérisson, rouleaux sensoriels) sur bras, jambes, dos ou pieds. Cela éveille leur sensorialité, améliore la conscience corporelle et favorise l’apaisement.
Focus sur "Les cerceaux voyageurs"
Parmi nos activités phares cette semaine, retrouvez « Les cerceaux voyageurs » : un atelier simple et efficace. Retrouvez la fiche complète dans nos mallettes poly'pédagogiques.














