top of page
  • carresdansdesronds

Une journée en musique

Laura, Accompagnatrice Educative et Sociale au "Centre des Possible", propose aux enfants de notre unité pédagogique au cours du mois de mai 2022 une activité musicale.


A travers la manipulation d'instruments, réels ou factices, les enfants développent leur motricité et travail la mémorisation par association geste-objet ou geste-objet-mot.


"Au Centre des Possibles" chaque mineur est accompagné d'un adulte référent. Ils permettent à l'enfant d'avoir un repère, participent aux activités, assistent le personnel éducatif et appliquent les préceptes de guidance.

Ainsi, ils accompagnent les mouvements dans cette activité. Ils veillent à ne pas remplacer le geste de l'enfant car celui-ci doit rester libre.


Installés en arc de cercle autour de Laura, elle leur présente un par un les instruments : panio, trompette, tambour, violon, banjo. Au cours de ce premier temps de l'activité, les enfants sont amenés à réfléchir sur l'utilisation de l'instrument : comment le tenir ? comment l'utiliser ? comment le décomposer ?


Après ce temps de découverte, Laura montre les gestes qui leurs sont associés.

Puis, une fois leur instrument choisi, Laura lance la chanson "Nous sommes des musiciens" pendant laquelle nos jeunes artistes miment sur un temps défini.



Enfin, après toutes ses découvertes, il est l'heure du concerto. La musique se relance et nos talents en herbe doivent intervenir lorsque le nom de leur instrument est évoqué.



Comments


bottom of page