Le projet pédagogique de l'Unité

Basé sur les neurosciences
Un fonctionnement Unité de « CLASSE type » rythmée par la même dynamique. Chaque moment de la journée doit être propice à un apprentissage, une expérimentation, une nouveauté, un réinvestissement.
Outils principaux : la CONFIANCE, le PLAISIR, le MOUVEMENT, le JEU, l’EXPERIMENTATION
L’enfant, en mouvement, dans un environnement pensé pour lui, va pouvoir AGIR (avec son référent) tout au long de la journée dans chacun des ESPACES et sur chacun des TEMPS.
Une organisation temporelle structure la journée :
Alternance de propositions d’ateliers :
-
INDIVIDUELS ou COLLECTIFS
-
DIRIGES ou LIBRES d’expérimentation
-
En INCLUSION ou en UNITE spécifique
Les compétences travaillées et les objectifs fixés sont individualisés et n’ont pas pour finalité l’acquisition de compétences « scolaires » mais de compétences « FONCTIONNELLES » : visant l’AUTONOMIE, l'AUTODETERMINATION (faire ses propres choix et décider de sa vie) et le CONFORT DE VIE

L'importance d'une équipe
-
Le rôle du référent
Décoder les signaux personnels de l’enfant et ainsi identifier les moments où les « compétences attentionnelles », indispensables aux apprentissages, sont optimales afin d’organiser la planification des activités.
Des temps d’apprentissages pensés, adaptés, organisés, par une équipe au sein de l’Unité aux compétences complémentaires et en lien constant avec l’équipe de soin et de rééducation pour l’élaboration du projet et le suivi des élèves :
-
L'éducatrice scolaire
Méthodologie des apprentissages scolaires ou préscolaires et des compétences ou prérequis en découlant (communication, création de matériel pédagogique, regard du pédagogue, mise en place de progressions/programmations des apprentissages…)
-
La conductrice
Expertise sensori-motrice (bilan des capacités ou objectifs moteurs globaux ou fins, connaissance neuro-développementale et psychologique de l’enfant, décryptage de signaux corporels, analyse des fondements posturaux, connaissances des pratiques du milieu du handicap, expertise sur les particularités médicales et fonctionnelles…).

L'enfant au centre du projet
Un accompagnement de l’enfant dans sa GLOBALITE et prenant en compte son INDIVIDUALITE : proposition d’un programme, de supports, d’outils et de situations d’apprentissages variés et adaptés à ses particularités.
Un emploi du temps sur-mesure en fonction des « possibles » de l’enfant.
PRESUMER les compétences : CONFIANCE en l’enfant.
Ne plus mettre de limites à l’expérimentation sous couvert de la sévérité des atteintes.
Partir de l’évaluation des BESOINS et des POTENTIELS d’apprentissage jusqu’à la mise en œuvre de situations pédagogiques adaptées, le tout réalisé et coordonné par une équipe au service du développement de l’enfant.
Décloisonner les pratiques d’intervention, intégrer l’accompagnement à chaque moment de la vie de l’enfant (école, maison…) et proposer une approche transdisciplinaire (rééducative/éducative/pédagogique) et personnalisée pour une meilleure efficacité d’action et plus de cohérence.