INCLUSION
L'inclusion scolaire individualisée :
Nous souhaitons que chaque enfant puisse vivre une inclusion scolaire. C'est son droit, et les enjeux sont précieux pour lui et pour l'ensemble des enfants qui seront à son contact.
Bien entendu, il est indispensable de bien "penser" cette inclusion scolaire afin qu'elle soit totalement bénéfique pour l'enfant.
Il ne s'agit pas de le mettre en souffrance.
Cette inclusion doit être préparée par l'ensemble des acteurs concernés : l'enfant, les parents, les enseignants, l'équipe pédagogique, l'AESH, les professionnels du médico social...
Cela demande une anticipation particulière ainsi qu'une coordination du projet par toutes les personnes en charge du projet de l'enfant.
Réfléchir aux adaptations techniques, aux adaptations du rythme, à l'aménagement de l'espace, aux adaptations des interventions d'aides humaines... mais aussi réfléchir aux adaptations pédagogiques.
C'est sur cette dernière action que notre équipe souhaite intervenir, en complément aux services du médico-social afin d'accompagner sur le versant pédagogique les acteurs de terrain.
Entretiens avec présence des familles, propositions d'outils, de programmes, de séquences (en lien avec le projet de classe), de prêts de matériel adapté, conseil d'intervention pour favoriser les apprentissages et les différents facteurs facilitateurs...
Nous souhaitons pouvoir accompagner des projets d'inclusion scolaire des enfants dans leurs écoles de proximité. Cela permet de faire du sens pour son inclusion sociale et celle de sa famille. Faire du lien pour l'enfant au sein de son environnement proche, du lien pour sa fratrie, du lien pour sa famille.
-
Former, sensibiliser et accompagner les acteurs de terrain (enseignants et AESH)
-
Travailler dans une continuité et complémentarité d'intervention avec les professionnels du médico-social
-
S'appuyer sur l'expertise parentale
-
Réfléchir à l'ensemble des adaptations nécessaires sur la forme et le fond
-
Assurer la continuité pédagogique et d'intervention entre les différents lieux d'accompagnement de l'enfant.
-
Les projets scolaires mixtes et partagés :
Le projet d’ouverture scolaire se basera donc sur la proposition de partenariat et de création de projets communs entre notre Unité et des écoles de la communauté d’agglomération de Lorient.
Il s’agira de projets ayant comme objectif la réalisation d’un travail commun entre nos élèves et les élèves de l’autre école.
Des projets sur du long, moyen, court terme.
Une récurrence avec interventions variables selon le projet (hebdomadaire, mensuelle).
L’important sera que chaque enfant, avec ses particularités, soit inclus dans le projet et que le lien entre les enfants se fasse sur la base d’un vrai travail de coopération.
Chaque enfant doit pouvoir retirer de l’expérience un bénéfice individuel. C’est tout cela qui concourra au bénéfice collectif et aux changements de mentalité.
Passer de « NORMAUX/DIFFERENTS » à « TOUS DIFFERENTS mais TOUS ENSEMBLE ».
La rédaction des projets pédagogiques sera réalisée mutuellement entre les deux classes et des conventions pourront être mises en place.
Exemples :
-
Projets à long terme : mise en place d’un système de tutorat
-
Projets à moyen terme : préparation d’un spectacle commun
-
Projets à court terme : réalisation de sorties communes.
L'inclusion sociale
L'inclusion, qu'elle soit sociale ou scolaire, est d'une importance capitale au sein du Centre des Possibles.
Notre volonté première est de rompre l’isolement des enfants polyhandicapés face à une société qu’ils effrayent par méconnaissance, désintérêt, manque de contact...
En effet, il y a eu dans les dernières décennies une explosion du nombre d’instituts et d’établissements d’accueil pour des publics à handicap lourd. Une volonté très louable de pouvoir accompagner au plus près les besoins de ces enfants dans un environnement adapté avec des professionnels formés. Cependant, une dérive est arrivée en même temps : le placement des enfants, isolés ensemble dans un même lieu, même adapté, mais loin des autres, a pu être vécu par la société comme une ghettoïsation légitime sous couvert d’une prise en charge adaptée.
Il est donc entré dans les mœurs sociétales que ces enfants doivent, pour être heureux, être « placés » loin du reste de ce que la société a à leur offrir.
Une normalité qui doit être revue et qui est de plus en plus portée par les établissements aujourd’hui avec des projets d’ouverture sur le monde extérieur.
Mais ceci est long à mettre en place et changer les mentalités prend du temps.
Il est essentiel de faire renaître une place légitime de tout individu en situation de handicap au sein de sa société proche ou moins proche. Il en va de son épanouissement psychique et de l’équilibre de sa santé mentale.
Si nous voulons obtenir un changement de mentalité durable, il faut donc commencer par agir sur la société de demain et donc sur nos ENFANTS.
« L’éducation des jeunes enfants est essentielle pour l’amélioration de la société » Maria Montessori.
L’inclusion dans la société des personnes en situation de handicap ne pourra se faire correctement que si cela est admis et rendu
« ordinaire », « légitime », par l’ensemble d’une communauté et, pour y arriver, il faut que cela s’opère dès le plus jeune âge et donc commencer par un des lieux de vie importants de l’enfant : l’ECOLE.
Connaître le handicap, le côtoyer, le comprendre, le vivre... pour l’ACCEPTER et ne plus en avoir peur.

Accepter le handicap et les différences individuelles permet à chaque individu d’accepter ses propres différences et mieux gérer les individualités qui font la richesse de notre société.
« La liberté, c’est avant tout le droit de l’individu à sa propre identité.
L’égalité, c’est l’harmonie entre les différences qui se complètent.
La fraternité se crée dans le respect de l’identité des autres. »