L'appoche Snoezelen
Description par l’Association « Snoezelen France ».
-
Le concept « Snoezelen » :
Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (A. Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.
Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.
On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.
Le Snoezelen est une expérience convenant très bien aux personnes polyhandicapées. C'est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l'épanouissement des personnes mentalement handicapées.
Il ne s’agit ni d’éducation ni de rééducation.
Ces situations aménagées permettent à la personne polyhandicapée de se découvrir, d’explorer librement et à son rythme le monde environnant et d’être acteur, en agissant sur les sources de stimulation.
Ces situations permettent aussi aux professionnels de faire des observations, et de déceler des compétences au niveau sensori-moteur et ainsi changer leurs représentations sur ces personnes.
-
L’approche Snoezelen :
Plus qu'une méthode, l'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basée sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin »
Cet outil médiateur est centré autour de la construction d'une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée.
-
Le concept Snoezelen s’articule autour de trois dimensions :
• Des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles.
• Le respect de la personne et de ses rythmes en lui permettant d'être actrice dans une présence empathique et attentive de la part des soignants.
• La proposition d'expériences autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel.
•La réalisation du concept se fait en aménageant des salles spécifiques avec des équipements qui permettent la stimulation des sens ou la proposition de détente.
![]() IMG_2604 | ![]() Capture d’écran 2020-11-29 à 16.42.36 |
---|---|
![]() DSC01612 |